Yuta ISHIKAWA

Chorégraphe / Danseur

Yuta ISHIKAWA est né en 1983 à Tokyo. En 2006, il sort diplômé de l’université Obirin au Japon (département « spectacle vivant »). En parallèle de ses études, il fait ses débuts dans le théâtre, à travers de nombreux projets  notamment avec le metteur en scène Oriza Hirata.

Il débute sa carrière de danseur en 2005, en créant sa propre compagnie e.g.MILK. Son style est appelé lart dramatique/théâtral silencieux, qui se distingue du pantomime, de la danse, et du théâtre. La particularitédu monde de.g.MILK, tient à la disposition des objets qui ne cessent pas d’évoquer limagination matérielle et à la conversation fictive échangée entre les interprètes.

En 2006/2007, il intègre lNoism, la seul compagnie publique japonaise de la danse, dirigée par le chorégraphe Jo Kanamori. En 2008, il travaille avec la chorégraphe Chie Ito, qui conduit la compagnie Strange Kinoko. En 2009-2010, il intègre la formation professionnelle "Extensions" du CDC Toulouse et bénéficie depuis 2011 du soutien du réseau européen Départs.

Parmi ses pièces, Dust Park, crée en 2010, est bien apprécié au Japon, en Corée du Sud et en Espagne. Le succès de Dust Park lui a conduit à habiter en France. Chaque année, il fait des résidences à CDC Toulouse. A part cela, il fait également des résidences à Bruxelles (P.A.R.T.S) ainsi qu’à Frankfurt (Frankfurt.Lab).

En tant que danseur, il a travaillé avec Samuel Mathieu Generic-X’(2009/2010), Christian Rizzo ‘Opéra-erwartung’(2010),  Rita Cioffi Nous autres?’(2011), Fabrice Ramalingom ‘My Pogo (2012)etRaimund Hoghe dans la pièce ‘Cantatas’(2013).